Mon plan ayurvédique pour l'hiver

Praticienne en Ayurveda

vanesaayurveda.com/

L'hiver est la saison la plus difficile pour plusieurs au Québec surtout ceux qui ont une constitution ou débalancement du Dosha Vata. Personnellement, avant de connaître les principes ayurvédiques, je n’aimais vraiment pas cette saison et je souhaitais repartir vivre au Sud. Maintenant que je sais la maîtriser avec quelques uns des principes que je vais vous offrir, je suis capable de bien vivre cette saison, car elle nous invite à ralentir, à se dorloter au chaud et à profiter des activités à l’extérieur mais encore plus à l'intérieur seul avec la famille ou les amis.


Il est important de savoir que Vatta et Kapha sont provoqués avec le froid donc on doit prévenir les rhumes, congestions, bronchites, infections des sinus et dépression si vous êtes susceptibles à ses conditions, elles seront amplifiées en hiver.


Pour vous sentir en pleine santé je vous propose mes choix préférés qui sont des passe-partout pour assouplir l’hiver.

Mon thé Vata-Kapha

Mes complices d’hiver dans la cuisine

Mon rituel préféré, le bain Royal




Thé Vata-Kapha, pour augmenter la circulation et le feu digestif

  • 5 ml de gingembre frais,

  • 1 bâton de cannelle,

  • Pincée de girofle

  • 2 tasses d'eau


Instructions : porter tous les ingrédients à ébullition, puis réduire le feu à moyen pendant 5 minutes. Laissez-le reposer pendant 5 minutes. Buvez.


Mes Complices ;

Cuisiner avec du Curcuma : Antibactérien et anti-inflammatoire, je le mets dans les smoothies, les vinaigrettes, ainsi que les soupes.

Les légumes racines : betteraves, carottes, patates douces, céleri rave.

Toast ou Thé au Chyavanprash; Confiture faite de 30 herbes Ayurvédiques qui augmentent l'immunité.

Dans ma trousse voyage et au quotidien : Amalaki (Vitamine C à plein potentiel Ayurvédique) et Ashwagandha (Adaptogène, qui augmente l’énergie)




Bain Royal ;

Prenez un bain au lieu d’une douche, vous pouvez le faire soir ou la fin de semaine, si vous avez le temps le matin ça va changer votre température corporelle pour le reste de la journée. Allumez les chandelles, mettez de la musique, ajoutez des gouttes d’huile essentielle à la lavande pour vous détendre et/ou du romarin, gingembre ou eucalyptus pour activer la circulation sanguine. Ajoutez des cristaux et des pétales de fleur et voilà !


Dorlotez-vous pendant 15-20 minutes.

Vous pouvez ensuite vous masser à l’huile chaude d’amande douce.


Je vous Souhaite une Superbe saison Vatan en santé et amour !


Vanesa

96 vues

© 2020 par MonKalyan