Mes idées pour le temps des fêtes

Mis à jour : 16 déc. 2018

Quelques jours avant Noël, j'ai pensé que ce serait bien reçu que de recevoir quelques idées bienveillantes. (#christhmastime, #grateful, #relationship, #hyggee, #lifestyle, #timetorest, #familytime)


Je me souviens du temps où j'attendais le temps des fêtes avec impatience car j'avais 8 fêtes de programmées à l'horaire, 3 brunchs et plusieurs 5@7. Ce temps est heureusement révolu car pendant des années, je me suis épuisé à respecter tous ces engagements.


Le temps des fêtes est devenu pour moi un moment pour me recentrer et de me reposer. Évidemment, je suis entouré d'une famille et d'amis extraordinaires avec lesquelles j'adore passer du temps mais pas au détriment de ma santé mentale et physique. Je tente depuis un bon moment d'évaluer mes priorités et mon niveau d'énergie afin de respecter ma capacité.


Voici quelques idées que je mets en application afin de garder mon corps, mon esprit et mon coeur en équilibre en cette période mouvementée.


Idée #1: Étendre les événements sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois.

Je pars de l'idée que nous avons toujours le choix donc à la place de tout faire en 2 semaines et de m'épuiser complètement, je veille à prévoir des moments avec plusieurs de mes amis en dehors de la période des fêtes. Je consacre la période des fêtes à la famille afin de savourer chaque instant sans avoir à penser à tout ce que j'ai à faire car j'ai pris trop d'engagements. Ceux et celle qui me connaissent bien savent que je suis une pro du "prendre trop d'engagements" donc étant donné que j'en ai pris conscience, je tente maintenant d'améliorer cette sphère de ma vie.


Idée #2: Recevoir plusieurs personnes ou groupes de personnes à la fois.

Je pars de l'idée que j'aime bien simplifier les choses. Pourquoi ne pas regrouper 2 familles ou 2 groupes d'amis lors d'un même souper. Il y a même l'option de louer une salle un peu plus grande afin d'accueillir tout ce beau monde.


Idée #3: Proposer un "#potluck" lors de nos réceptions

Le "potluck" a comme avantage la participation de tous. Ce qui simplifie la tâche à l'hôte tout en permettant de découvrir les talents culinaires de chacun.


Idée #4: Prévoir des moments "#Hyggee" à l'horaire afin de se ressourcer.

Connaissez-vous le "#hyggee" (prononcé: Hou-Ga)? Chandelles, vêtements confortables, ambiance réconfortante, lumière tamisée, bas de laine, de la musique qui vous fait du bien, de la bonne compagnie, ...

Voici d'autres idées:

- Regarder votre film familial préféré

- Regarder vos photos d'enfance ou les photos de vos enfants lorsqu'ils étaient petits

- Boire votre boisson chaude préférée (chocolat chaud, thé, café...)

- Écrire dans un petit journal intime


Cette année, j'ai décidé de créer tout pleins de petits moments #hyggee afin de déguster, savourer et conforter mon temps des fêtes.


Idée #5: #meditation, #yoga et les moments de détente

En tant que fan de méditation, de yoga et de moment de détente, j'adore organiser mon horaire en fonction de ces belles pratiques. En cette douce période d'hibernation humaine, j'adore rester à la maison, tout en prenant soin de moi. C'est pourquoi je prévois toujours quelques périodes pour m'installer sur mon tapis afin de méditation et aussi de garder mon corps en mouvement. Prendre le temps de m'arrêter afin de respirer, me permet de récupérer de façon tout à fait naturelle et efficace.


Idée #6: Offrir de la #douceur , des #momentsdequalités ou des #momentsbienetre à nos parents, à une amie ou à notre douce moitié.

Nous sommes souvent à la recherche "DU" cadeau qui fera le plus plaisir. Celui qui remplira le coeur de la personne aimée. Nous cherchons très souvent un cadeau matériel qui illuminera les yeux de celui ou celle qui le recevra. Voici donc quelques idées qui sortent de l'élément matériel afin de nous ramener à l'essentiel. Celui de faire du bien et de prendre du temps de qualité.


- Offrir un cours de #yoga ou de mise en forme dans un studio près de chez vous.

- Offrir un atelier bien-être dans un studio de yoga ou un centre holistique près de chez vous. Nos ateliers Yin-thérapeutique chez #kalyanstudio sont incroyablement ressourçants.

- Allez au spa avec cette personne.

- Lui offrir un certificat cadeau pour un massage ou un soin thérapeutique.

- L'amener voir un spectacle.

- L'amener souper en tête à tête. Cette idée n'est pas seulement pour nos amoureux, elle est aussi parfaite à offrir à notre maman ou à une amie. Du temps de qualité, quelle belle idée!

- Inscrire l'être choisi à la plate-forme de yoga virtuel monkalyan.com afin qu'elle puisse prendre du temps chez elle pour se faire du bien.

- Prévoir une sortie au cinéma ou une marche en forêt.


Vous n'avez qu'à fabriquer ou acheter une belle cadeau de Noël et d'y insérer un petit mot pour lui expliquer le choix de votre cadeau. Si un certificat cadeau ou un abonnement a été nécessaire, vous pouvez y mettre tous les détails sinon il ne vous restera qu'à choisir une date avec la personne choisie après le #brouhaha des fêtes.

Rien ne me fait plus plaisir que quelqu'un que j'aime qui prend du temps avec moi ou qui m'offre quelque chose afin que je prenne soin de moi. #vivenoel


Le temps des fêtes est une magnifique période nous permettant de prendre un temps d'arrêt de la routine quotidienne afin de se retrouver avec des gens que l'on aime sans oublier de recharger nos batteries.


Pourquoi ne pas débuter l'année 2019 en pleine forme plutôt qu'épuiser dû à nos trop nombreux engagements.


Je vous souhaite un joyeux temps des fêtes rempli de précieux souvenirs avec tous ceux et celles que vous aimez.


Karine xx



147 vues

© 2020 par MonKalyan