LES 4 PILIERS DE LA SANTÉ POUR DÉMARRER L’ANNÉE EN BEAUTÉ

Mis à jour : 10 janv. 2019

Julie Roy, naturopathe agréée (ND.A.), biologiste (M.Sc.) et conseillère dõTERRA

www.julieroy.net


En ce commencement de la nouvelle année, j’ai le goût de vous présenter les 4 Piliers de la santé! Vous avez probablement déjà pris des résolutions dans le but de vous sentir mieux dans votre vie, votre corps et votre esprit ou pour atteindre un objectif précis. Mais, avez-vous remarqué que ces résolutions sont souvent délaissées dès que la routine de la vie quotidienne et que le stress s’installent? Une amie à moi, Julie Brien, qui est aussi coach familial PNL, a écrit un texte super inspirant à ce sujet. Et si au lieu de prendre des résolutions (qui se «dissolvent» avec le temps) on prenait plutôt un ENGAGEMENT envers soi-même pour des choses qui nous tiennent à cœur ? Je vous invite à aller lire son article pour savoir comment de façon concrète tenir votre engagement et atteindre vos objectifs pour 2019!


Le fondement de notre santé est lié à ces 4 piliers (voir l’illustration plus bas), qui sont à la fois nécessaires ET suffisants pour maintenir un certain équilibre au niveau de sa santé physique et émotionnelle. L’illustration de ces 4 piliers sous la forme d’une table en simplifie la compréhension, mais quand on creuse chacun des piliers ou pattes de table, on se rend compte en même temps que l’atteinte d’un équilibre stable et durable est impossible…et savez-vous quoi? cela est normal !!

En effet, la vie est mouvement, nous sommes exposés chaque seconde de notre vie à des facteurs intérieurs et extérieurs changeants, et donc notre corps et notre esprit sont constamment en adaptation à leur environnement; une recherche de retour à l’équilibre qui n’est en réalité jamais atteint. Le comprendre d’abord, et l’accepter ensuite, nous enlève je trouve un poids sur les épaules de toujours viser la vie parfaitement équilibrée, qui est utopique au final, et tellement stressant on va se le dire!


Je vous entends dire «Ouf !»… En effet. Et profiter de la vie, savourer en toute conscience, oser vivre des expériences («santé» ou pas «santé») font partis des éléments qui nous font nous sentir vivants et humains! C’est ce que je décide d’appliquer dans ma vie, car je désire plus que tout ne pas avoir de regrets au terminus de ma vie! (d’ailleurs, à ce sujet, je vous invite à écouter l’excellent audio de ICI Première Radio-Canada «Les 5 regrets les plus fréquents avant de mourir»).

Toutefois, si on veut vivre une belle QUALITÉ DE VIE en avançant en âge (on souhaite tous ajouter de la VIE aux années!), mieux vaut quand même mettre toutes les chances de son côté en tentant d’appliquer au quotidien et dans le plaisir (oui-oui!), et au mieux de nos capacités, ces 4 Piliers de la santé, tels qu’ils m’ont été enseignés en Naturopathie. Je vous les énumère brièvement ici aujourd’hui, et j’ai l’intention dans mes prochaines chroniques de les subdiviser en sous-catégories de façon à explorer plus en profondeur chacune des pattes! Qu’en dites-vous?



PILIER 1 – ALIMENTATION NATURELLE et HYDRATATION

On essaiera de se rapprocher du mieux que l’on peut des aliments naturels que la terre nous fournit, le moins transformés possibles et cultivés dans des conditions biologiques quand c’est possible. La variété d’aliments, l’abondance de végétaux et l’écoute de nos sensations de satiété seront également à considérer. Finalement, le contexte dans lequel le repas est préparé et dégusté sera de plus d’une grande importance!

Bien s’hydrater tous les jours pour la santé de nos cellules, en quantité suffisante, mais aussi en choisissant une eau de qualité le plus souvent possible, c’est ce que nous allons voir ensembles!


PILIER 2 – MOUVEMENT (activité physique) et REPOS (récupération/sommeil)

Le mouvement c’est la vie, le corps en a besoin pour demeurer en santé, pour permettre la libre circulation des nutriments et de l’oxygène, mais aussi pour faciliter l’élimination des déchets produits à tous les jours. Ce n’est plus à démontrer que la pratique d’une activité physique régulière (selon nos capacités) permet de prévenir plusieurs maladies de notre société.

Qui dit mouvement, dit aussi repos ou récupération! C’est dans cette phase que le corps peut se permettre de se réparer et se guérir; et de relâcher des tensions physiques et nerveuses.


PILIER 3 – ENVIRONNEMENT SAIN (Air, Lumière naturelle et Milieux de vie)

De plus en plus de bienfaits autant physiques que psychologiques et qui étaient non soupçonnés pour l’être humain, sont associés au fait d’aller en nature régulièrement ou ne serait-ce que de sortir dehors tous les jours! J’ai très hâte de vous en parler!

Nos milieux de vie physiques (notre habitat et à plus grande échelle notre ville et planète), ainsi que nos milieux de vie humains (relation, société) ont aussi un très grand rôle à jouer dans notre santé physique et mentale.


PILIER 4 – LA GESTION DU STRESS ET DES ÉMOTIONS (Pensées/croyances, Spiritualité, Respiration)

L’être humain est un tout, et il ne faudrait pas négliger l’aspect de la santé émotionnelle pour notre bien-être : les pensées, défaire nos croyances limitantes, trouver un sens à nos vies; et de prendre le temps de s’arrêter et respirer en toute conscience, sont des volets que je tenterai de couvrir du mieux que je peux, sous l’angle de la naturopathie.


2019, je vous la souhaite douce, lumineuse et joyeuse … et de faire le choix conscient de vous engager envers vous-mêmes pour évoluer vers une meilleure version de soi et cela, à votre rythme!

254 vues

© 2020 par MonKalyan