Le jugement et la réalité...

Karine Thibault, professeur de #yoga


Le #jugement et la #réalité...


Saviez-vous que lorsque vous jugez un autre #humain, vous tentez principalement de vous prouver à vous-même que vous êtes meilleur que cet humain. Pourquoi sentez-vous le besoin de vous faire cette preuve?


Peut-être parce que votre estime personnelle est basse et que le simple de fait de juger vous donne ce petit “boost” d’estime dont vous avez besoin. Peut-être parce que vous vivez avec certains complexes qui vous font “CROIRE” que vous êtes inférieur ou bien supérieur? Peut-être parce que pendant que vous jugez un autre humain, ça vous permet de vous #divertir afin de ne pas penser à ce que vous devez travailler ou voir en vous.


Lorsque je me surprends à juger une autre personne, je me pose toujours la question suivante: “qu’est-ce que j’essaie de me prouver à moi-même? Est-ce que je tente vraiment de me servir de ma capacité de juger afin de repérer une menace ou s’il y a une autre raison?” La plupart du temps, il y a une autre raison car les vrais dangers ou menaces ne sont pas si présents de nos jours.


Je crois sincèrement que la plus belle qualité de l’humain est son #humanité et que dès que nous prenons conscience de ce fait, nous devenons TOUS égaux et surtout nous partageons tous la même place importante sur cette #terre même malgré nos différences.

Nous sommes encore capables de faire la part des choses entre un tueur en série et une autre maman qui tout comme nous fait de son mieux pour élever ses enfants. Elle ne représente aucune menace pour nous.


Que je #recycle plus ou moins que toi.. Que je #bouge plus ou moins que toi... Que je réussisse plus ou moins que toi... Que je sois plus #mince ou plus #grosse que toi...Que j’aille de meilleures ou pires notes que toi...Que je fasse manger du “kraft diner” à mes enfants et pas toi...Que je travaille plus ou moins que toi...Que je sois plus ou moins que toi...j’ai la même importance que toi donc cessons les jugements inutiles et occupons-nous de nous et de notre bien-être <3

Si chaque humain de cette terre s'occupait de sa santé physique, mentale et émotive notre monde se verrait transformé.


Tentons de comprendre ce qui cause ce système de défense et notre si grande détresse. Plus nous jugeons et plus nous devenons #prisonniers du regard des autres car inconsciemment nous avons peur de subir la même médecine que nous offrons aux autres.

Ce que font ou sont les autres ne sont PAS de nos affaires à moins que cela compromette notre sécurité ou notre santé...ou celle d’une autre personne. Le reste est seulement du “chichi” d’enfants utiliser par les adultes afin de nourrir nos #egos vulnérables.


Lorsque nous travaillons sur notre #estime personnelle, nous avons beaucoup moins de temps pour juger les autres et nous remarquons très vite que nous utilisons cette capacité seulement en cas de nécessité et non par habitude afin de nourrir notre #ego peureux. C'est pour toute ces belles raisons que j'ai décidé d'implanter le mur de la reconnaissance chez moi la semaine dernière afin que mes enfants apprennent à se reconnaître. À se reconnaître pour ce qu'elles sont et font au quotidien. C'est une belle façon d'augmenter leur estime personnelle afin de les aider à devenir des humains ouverts, conscients et responsables de leur bonheur.


De cette façon, nous pouvons profiter de la beauté de vivre en communauté en appréciant davantage nos différences.

Mes amitiés

Karine xx



73 vues

© 2020 par MonKalyan