Croire ou espérer

Vous êtes-vous déjà arrêté sur la différence entre ces deux superbes #verbes?


Croire est le verbe qui descend de la #foi et le verbe #espérer pour sa part descend du mot #espoir. Deux mots très forts de sens mais aux définitions très différentes.


Sachant depuis déjà plusieurs années que nos pensées ainsi que nos paroles jouent un rôle déterminant dans notre quotidien, je me fais un devoir de porter attention lorsque j'emploie ces mots.


Le verbe #espérer invite le doute à s'installer tandis que le verbe #croire nourrit la confiance et les convictions.

Je me permets de vous donner un exemple. Admettons que vous avez un projet en tête. Comment percevez-vous ces deux phrases:

" J'espère très #fort que mon projet va fonctionner et aura du #succès"

" Je crois très #fort que mon projet va fonctionner et aura du #succès"

Ressentez-vous le doute, la peur et l'insécurité dans la première phrase?

Ressentez-vous la confiance et la conviction dans la deuxième phrase?


Cela peut vous sembler banale mais admettons que vous soyez toujours dans l'espoir qu'il vous arrive quelque chose de bien. Imaginez que vous espériez que votre couple fonctionne. Quand vous espérez, vous êtes loin d'être convaincu et si vous êtes loin d'être convaincu, croyez-vous que vos actions et vos pensées sauront vous accompagner avec conviction?

Lorsque nous croyons en quelque chose, lorsque nous avons la foi, nous n'avons plus à recevoir de preuve et nous pouvons alors tout mettre en oeuvre pour avancer. La peur et les insécurités ne sont plus maîtresses de nos pensées. Cependant, lorsque nous espérons, nous sommes encore dans l'attente des preuves qui nous permettront d'avancer et se mettre en action.


Je suis une fervente croyante des petites habitudes à mettre en place afin d'aligner nos actions avec nos aspirations. Afin de bâtir notre vie en toute conscience, il est de notre responsabilité de modifier certains comportements. Que pensez-vous de commencer à écouter les mots qui sortent de votre bouche ainsi que les pensées qui trottent dans votre tête. Observez quels mots, quels verbes vous employez. Savent-ils vous inspirer et vous mettre en action ou s'ils nourrissent l'incertitude et le doute? Ceci étant dit, je ne crois pas que cette idée doit être accompagné de rigidité mais seulement de bienveillance afin d'observer nos comportements et actions handicapantes.


Je crois que chaque moment de conscience nous apporte de grandes transformations.


Karine xx



69 vues

© 2020 par MonKalyan