Bien manger, c’est quoi dans le fond?

Mis à jour : 8 mars 2019

On a tous une vision différente de ce qu’est «bien manger», qui varie selon notre éducation, nos origines, nos expériences, notre état de santé et notre vécu. Aujourd’hui, j’ai le goût de vous partager ma vision du «bien manger» pour se simplifier la vie, mais aussi pour mieux s’y retrouver face aux multitudes de «nouvelles» en lien avec la nutrition qui sortent dans les divers médias, et qui nous rendent rapidement confus des fois!

Manger sainement pour moi est se rapprocher le plus possible de ce que la NATURE nous offre, avec SIMPLICITÉ et avec toute la beauté et la DIVERSITÉ qu’elle a à nous offrir! Cette façon de voir la saine alimentation me fait vibrer, et fait tout son sens pour moi. L’Alimentation saine est aussi le 1er Pilier de la santé selon la vision naturopathique (lire à ce sujet : Les 4 piliers de la santé). Laissez-moi vous en parler davantage…


Bien manger c’est, selon mon point de vue de naturopathe, biologiste et épicurienne, CHOISIR des aliments le plus frais et naturels possible et faire la place dans son assiette à des aliments variés et de source végétale : des fruits et légumes, verdures, pousses, légumes-racines, algues, fines herbes et épices, graines, noix, légumineuses, germinations de toute sorte, céréales entières, avocats, olives, noix de coco, huiles de 1ère pression à froid, etc.

Les aliments de source végétale sont de bonnes sources de fibres alimentaires, et sont riches en vitamines et minéraux, mais aussi en composés phytochimiques (aussi appelés phytonutriments), comme les caroténoïdes, le polyphénol, les flavonoïdes, etc. !


«Phyto» signifiant «plante», donc ce sont des composés chimiques naturels produits par les plantes (souvent dans le but de se protéger de leur environnement).

À ce jour, 10,000 phytonutriments et plus auraient été identifiés par la littérature scientifique, c’est dire à quel point la nature nous offre une complexité incroyable qu’on ne pourra jamais retrouver dans une pilule!


Si l’on choisit d’ajouter des aliments de source animale à son assiette, encore une fois le principe demeure le même : choisir des produits animaux issus d’élevage respectueux du bien-être de l’animal et qui se rapprochent le plus possible de la nature. Je suis consciente ici que le sujet est délicat, mais la réalité est que ce n’est pas tout le monde qui est prêt à devenir végétalien du jour au lendemain, moi y compris! Certaines études nous disent par ailleurs que d’inclure certains aliments de source animale, en petite quantité et de bonne qualité serait même bénéfique pour la santé humaine. De plus, une consommation consciente (pas d’excès ni de gaspillage de la viande achetée) peut faire une grande différence. On ne peut plus à l'heure actuelle écarter dans le domaine de la nutrition la dimension environnementale, parce qu'elle est maintenant liée à la santé humaine. Parler de nutrition et santé humaine, c'est parler d'environnement; l'un ne va plus sans l'autre.

On choisira donc lorsque possible des produits animaux de source biologique, sans antibiotiques, ni hormones ajoutées, et qui concernent des animaux qui sont libres d’être à l’extérieur, et dont l’alimentation respecte ce que ces êtres mangeraient naturellement dans la nature. De cette façon l’être humain consomme un produit animal, comme la viande, l’œuf ou le lait, qui sont plus riches en éléments nutritifs (à cet effet, la viande de bœufs nourris à l’herbe de pâturage serait plus riche en vitamine A et acides gras oméga-3 par exemple) et qui est exempt de polluants le plus possible (pesticides, etc.).


En mangeant de cette façon, on évite par le fait même tout ce que la nature ne nous offre pas, comme les aliments transformés, ceux contenant des gras trans, du sucre raffiné, du sel en excès, des additifs alimentaires (agents de conservation, additifs et colorants artificiels), etc. Si vous devenez confus à l’épicerie face à l’étalage devant vous de choix de yogourts sur les tablettes par exemple, il devient ainsi plus aisé de faire un choix : le plus près de la nature possible, donc un yogourt nature sans sucre ni agent artificiel ajouté, non allégé en gras et biologique. Et si on souhaite augmenter la teneur en protéine de notre repas, le yogourt de style grec ou islandais sera alors un meilleur choix!


C’est bien beau tout ça, mais ça ressemblerait à quoi une Assiette équilibrée en terme de proportions?

Source : Santé Canada


Si l’on se fie aux recommandations du nouveau Guide alimentaire canadien paru au début de l’an 2019 et qui rassemble les données scientifiques recueillies des dernières années, 50% de notre assiette devrait contenir des légumes* (inclut les verdures, algues, jeunes pousses et fines herbes fraîches), 25% de l’assiette sera composée d’une source de protéines (végétale comme les légumineuses, le soja (choisir bio), les germinations et les graines ou noix, et/ou de source animale comme les œufs, la volaille, le poisson, la viande et les produits laitiers), et un dernier 25% sera occupé par les céréales entières (ex : quinoa, riz brun, pâtes entières, millet, pain à grains entiers, etc.). J’ajouterais à chaque repas : les bons gras (avocat (et son huile), olives (et son huile), graines et noix (et leurs beurres)).


*PS : dans mon bureau de naturopathe, je différencie les fruits des légumes; les fruits sont en effet plus riches en glucides si on les compare aux légumes, à l’exception des légumes-racines.

Les notions de PLAISIR à cuisiner et à partager le repas, ainsi que la CONSCIENCE sont également selon moi essentielles. Je suis persuadée que de manger un repas avec joie et en présence nourrit mieux les cellules de notre corps! Cuisiner et participer à la création de son repas font aussi partis de ce plaisir, et en plus nous permettent de choisir nous-même nos ingrédients. Pour plus de goût et de saveurs, osez les épices (comme le cumin, le gingembre, la cannelle,..) et les fines herbes (comme le basilic, la coriandre, la menthe, le romarin,…), c’est nutritif en plus d’être délicieux!

Prendre le temps de déguster, de manger avec ses yeux, de vraiment goûter, en toute conscience, C’EST ÇA AUSSI BIEN MANGER.


Finalement, j’aimerais vous amener à saisir toute l’importance et la puissance des aliments que l’on CHOISIT d’ingérer à chaque jour; en effet, tous les jours, des cellules meurent et d’autres se construisent à partir des matériaux et ses assistants que le corps a à sa disposition. Ces matériaux sont en réalité les nutriments, et ses assistants les vitamines et minéraux obtenus par la digestion des aliments. Ainsi, le corps se bâtit et se répare à partir des nutriments qu’on va lui fournir, et cela prendrait 7 ans pour renouveler toutes les cellules de votre corps…! Imaginez maintenant manger de la malbouffe pendant 7 ans, vous vous retrouverez avec un corps complètement changé et déséquilibré avec une augmentation des risques de maladie chroniques. Imaginez ensuite le contraire : mangez de la nourriture saine pendant 7 ans…wow. VOUS AVEZ LE CHOIX.


Revenir aux aliments de BASE offerts par la nature est donc essentiel si l’on veut que nos cellules soient en super forme, autant physiquement que mentalement! Attention, l’idée n’est pas de manger parfaitement, mais de tendre vers… «À viser la lune, on atterrit dans les étoiles» (Oscar Wilde)! C’est la répétition qui fait le résultat, et non les actions faites de manière occasionnelle ou rare… Donc, une poutine de temps en temps, partagée dans la joie avec des ami(e)s, ça fait aussi partie des plaisirs de la vie! Et personnellement, si je suis en visite chez des gens, je mange ce qu’ils m’offrent, car je sais tout l’amour et le temps qu’ils ont pris pour le préparer, alors je décide de faire honneur à leur repas. Et comme c’est plaisant de partager un repas à plusieurs, avec un p’tit verre de vin rouge pourquoi pas! Santé !


En résumé, bien manger c’est donc selon moi :

ALIMENTATION NATURELLE, VARIÉE, SIMPLE, NUTRITIVE, PLUS de VÉGÉTAUX, et DANS LE PLAISIR, LA CONSCIENCE et LE PARTAGE !


Je vous laisse avec une image de mon potager urbain !

Julie Roy, ND.A., M. Sc. (biologie)

Naturopathe agréée et conseillère doTERRA

www.julieroy.net

111 vues

© 2020 par MonKalyan