Avez-vous parfois de la difficulté à vous endormir?

Le problème est souvent relié au manque de calme et de détente avant d'aller au lit. Le système nerveux sympathique (mode action) n'a pas fait de place au système nerveux parasympathique (mode détente). Si vous avez des défis à ce niveau, voici quelques astuces afin de vous aider :


😴 Fermez votre téléphone ou quittez les écrans au moins 30 minutes avant d'aller au lit.


😴 Démarrez votre diffuseur d'huile essentielle en utilisant l'huile de lavande.


😴 Prenez une douche ou un bain chaud afin de calmer votre corps.


😴 Nettoyez vos voies nasales avec un sinus rince ou un pot "neti" que vous retrouvez dans un magasin de produit naturel.


Dans le yoga, on recommande de prendre soin de son nez en le nettoyant afin qu'il soit toujours dans les meilleures conditions, que ce soit pour la respiration ou pour l'absorption de Prana (énergie vitale). De cette façon, votre nez sera prêt à accueillir une respiration beaucoup plus efficace et saine.


😴 Buvez une infusion calmante après votre douche (camomille ou autre)


😴 Quelques minutes avant d'aller au lit, assoyez-vous confortablement (dans la posture facile qui ressemble à la posture en indien) la colonne droite et les épaules relâchés.


Prenez une grande inspiration par le nez et expirez par la bouche en faisant le son "HAAAAAA" et videz vos poumons le plus possible. Répétez 6 fois. Le son "Ha" vous permettra de détendre votre corps, votre coeur et votre esprit en y invitant une sensation de soulagement.


😴 Après les 6 respirations avec le son "Ha", invitez les bâillements à monter en vous. Vous aurez peut-être besoin de vous forcer au début, mais dès que le processus aura commencé ce sera plus facile. Si les bâillements ont de la difficulté à arriver, couchez-vous sur le dos et étirez les bras vers l'arrière en inspirant profondément, puis en expirant, ramenez les bras de chaque côté du corps.


Durant les bâillements, le diaphragme atteint son expansion maximale, le thorax s'amplifie totalement et l'on obtient ainsi une respiration très profonde, qui nous oxygène à fond et nous soulage d'une grande partie de nos tensions.


Après ce beau rituel, vous êtes prêts à sombrer dans un sommeil profond et réparateur.


Bonne nuit xxx


Karine


© 2020 par MonKalyan